sports

Sport Fac

Le programme de sport scolaire facultatif propose une série d’activités en rapport avec le sport et se fixe pour objectifs :

  • de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives
  • d’encourager une pratique physique régulière
  • de développer des valeurs éducatives fondamentales

En règle générale, les élèves choisissent des activités nouvelles qu’ils/qu’elles ne pratiquent pas habituellement, dans le but, en cas d’intérêt marqué, de rejoindre les rangs d’un club local.

En participant, chaque enfant s’engage à respecter les conditions de participation et, par son attitude, à faire en sorte que l’activité soit bénéfique tant pour lui-même que pour l’ensemble de ses camarades.

lien internet : epcoppet.ch

Atelier théâtre

Dans cette activité, mettant en évidence la personnalité de chacun, l'enfant développera ses compétences de langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement, lecture et imagination. Les exercices proposés permettront de renforcer la confiance en soi (oser) et d’aborder les différents moyens d’expression du mouvement à la parole: expression corporelle, mime, respiration, expression orale, diction et jeu dramatique. Les enfants seront amenés à :
  • Oser s’exprimer au travers d’une histoire: le jeu spontané (l’improvisation) et jouer un rôle (interprétation).
  • Eveiller et perfectionner les capacités de respiration et de relaxation (amélioration de la concentration).
  • Enrichir le langage et le vocabulaire.
  • Développer l’esprit de groupe. Apprendre à adapter sa liberté d’action et de pensée à celle des autres, se socialiser à travers des règles propres à un intérêt commun, prendre conscience de l’impact de ses propres actes sur le groupe.
  • Développer des facultés telles que l’observation, l’imagination, la concentration et la mémoire; le théâtre, par nature, incite à être attentif, réceptif et à rechercher la précision du geste et de la parole.
Un spectacle de fin d’année scolaire sera présenté au Théâtre de Terre-Sainte en collaboration avec le Petit Chœur.

Cours de théâtre 7P et 8P

Travail de formation à partir d’exercices qui permettent d’apprendre à oser, à se sentir à l’aise devant un public, à savoir improviser puis à développer des scènes théâtrales (soit à partir de texte d’auteurs, soit par l’approche d’un thème et de l’écriture…)…
  • Travailler au développement de la concentration et de développement de la voix
  • Développer la conscience de soi, l’assurance de son expression au travers de jeux théâtraux et des textes
  • Apprendre l’écoute de l’autre, la concentration et surtout le respect d’autrui
  • Permet d’apprendre à collaborer et à développer son sens de la solidarité avec un groupe
La participation à ce groupe demande une un grand investissement en vue de la préparation d’un spectacle, l’élève doit absolument participer aux heures supplémentaires de préparations dans la semaine qui précède le spectacle auquel il va participer, une partie de ces répétions aura lieu sur une demi-journée scolaire avec l’autorisation de la direction et les professeurs sont prévenus à l’avance.
 
Deux spectacles auront lieu, dans l'année scolaire, au théâtre des Rojalets.

Petit Choeur des écoles primaires de Terre-Sainte 4P, 5P et 6P

logo petit choeur3 

Le Petit Choeur réunit des élèves de 8 à 10 ans qui désirent partager leur plaisir de chanter.

 
Le répertoire est varié, il comprend des chansons écrites pour des enfants, d’autres tirées du répertoire populaire de différents pays ou encore des chansons de variété adaptées aux élèves.

 
Différents exercices de pose de voix, la possibilité de chanter en petit groupe ou seul permet à l’enfant de développer sa confiance en lui, de lui donner une bonne estime de lui-même. La recherche de la fusion des voix permet de travailler l’écoute de soi et des autres.

 
En fin d’année scolaire, le Petit Choeur participe à un spectacle théâtral et musical qui a lieu généralement au théâtre de Terre Sainte à Coppet. A cette occasion il est accompagné par des musiciens (pianiste, guitariste, accordéoniste, ... ).
 
Il peut aussi être amené à se produire à d’autres occasions.

Choeur Necker 7P et 8P

Le Choeur Necker réunit des élèves de 7 et 8P qui désirent partager leur plaisir de chanter.

Le répertoire est varié, privilégiant le chant à 2 ou 3 voix. Il comprend des compositions originales écrites pour des enfants, des adaptations de chansons populaires de différents pays, des chansons de variété adaptées aux élèves voire même des extraits d'oeuvres du « grand répertoire ».

La pose de voix et la technique vocale, la fusion des voix et l'écoute des autres sont au centre du travail choral. Possibilité est offerte à ceux qui le désirent de chanter en petit groupe ou en solo.

L'accompagnement des chansons se fait de différentes manières : un groupe musical de la région prendra part au concert et accompagnera 3 ou 4 titres. Pour d'autres, des élèves musiciens seront mis à contribution. Des accompagnements plus traditionnels au piano ou pré-enregistrés seront également utilisés.

En fin d’année scolaire, le Choeur Necker donnera un concert qui aura probablement lieu au théâtre de Terre Sainte à Coppet.

Le Choeur Necker peut aussi être amené à se produire à d’autres occasions, notamment lors du Giron des chanteurs de la Dôle.

 

Connexion