pedacompen
 
 
Tous les élèves n’apprennent pas au même rythme, ni de la même manière. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. L’école tente d’apporter des réponses adéquates aux besoins de tous les élèves qu’elle accueille, quelles que soient les difficultés rencontrées. La première mesure est celle apportée par l’enseignant au sein de la classe régulière, soit par l’ajustement de ses pratiques professionnelles, soit par la différenciation de ses interventions pour mieux tenir compte de la diversité des élèves. C’est le rôle de la pédagogie différenciée de faire en sorte que l’élève en difficulté puisse retrouver confiance.

Nous proposons des mesures pour aider nos élèves en difficulté. Les mesures de pédagogie compensatoire mettent l’élève au centre de nos préoccupations et proposent à tous, selon ses capacités, le parcours le plus adapté.

Appui pédagogique

Lorsque l’enseignement dispensé en classe s’avère insuffisant pour assurer la progression d’un élève, un appui pédagogique est mis en œuvre. Il est destiné aux élèves pour lesquels une aide spécifique est nécessaire afin de leur permettre d’atteindre les objectifs du plan d’études. Il peut être donné individuellement, en groupe ou dans des classes spécifiques.

Les parents sont informés des mesures mises en place par le maître de classe qui en fait la demande.

CIF

Cours intensif de français pour les élèves allophones . Les cours de CIF ont pour but de proposer une offre adaptée aux élèves allophones qui bénéficient selon leurs besoins de mesures visant l’acquisition des bases linguistiques et culturelles utiles à leurs apprentissages scolaires et à leur intégration sociale.

Espace ressources

L’espace ressources accompagne des enfants éprouvant des difficultés ponctuelles en français, mathématiques et allemand. Le travail se fait en individuel ou en petit groupe, sous la conduite d’un des membres de l’équipe, composée de 3 maîtres. L’activité est programmée, en dehors de la classe, en fonction des besoins de l’élève. Cette mesure est limitée dans le temps.

Classe Relais

La classe Relais accueille des enfants ayant des difficultés ne leur permettant pas de suivre le programme dans une classe régulière. Cette structure permet de prendre en compte les particularités de chacun et d’adapter les objectifs et les contenus enseignés. Les élèves travaillent le français et les mathématiques sous la conduite de la maîtresse de la classe Relais. Ils sont intégrés en classe régulière pour suivre les cours de matières d’éveil, artistiques et sportives.

Connexion