mediateur

Le médiateur scolaire est un enseignant au bénéfice d'une formation spécifique, déchargé d'une partie de son temps d'enseignement pour exercer son activité dans le champ de la médiation au sein d'un Établissement scolaire. La médiation scolaire s'entend comme processus visant à réguler et dynamiser la communication, contribuant ainsi à augmenter la qualité de vie dans l’Établissement.

Quel est le rôle du médiateur ?

Le rôle du médiateur est principalement d'être à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Il est à l’écoute dans le but de diminuer au maximum les situations d’exclusion, de solitude, de violence et d’incivilités. Dans ce cadre-là, il peut intervenir à la demande d’un élève, d’un enseignant ou d'un parent, en entretien individuel ou avec le groupe-classe. Il collabore avec les infirmières scolaires au développement des comportements favorables à la santé. Il est également à l’écoute des membres du corps enseignant et des différents partenaires de l’Établissement, dont les parents.

Le médiateur travaille dans un cadre de confidentialité. Il est soumis à un devoir de réserve.

Comment entrer en contact avec le médiateur ? Le médiateur scolaire passe dans chaque classe de 7P et 8P en début d’année afin de se présenter et d’expliquer son rôle aux élèves. Il laisse dans chaque classe une circulaire avec la marche à suivre pour le contacter.

Une réflexion pour mettre en place de la médiation pour les élèves plus jeunes va être initiée durant l'année scolaire.

Médiateur
M Antonio Bilardo
Tél. : 022 557 58 34 (salle des maîtres) 079 386 91 50 (natel)
 

Connexion